Préserver les bébés prématurés de la cécité

Le Dr Anthony Maida soigne des bébés prématurés dans la province bolivienne de Cochabamba. Il empêche chez eux le décollement de la rétine, ce qui entraînerait une cécité incurable. Parallèlement, il forme du personnel de santé, dont des infirmières et des médecins de maternité, des pédiatres et des étudiants. 

Quelle est l'importance de l'engagement de CBM?

Il est absolument décisif. CBM réalise le projet ROP [Retinopathy of Prematurity; décollement de la rétine chez les prématurés]. Même si nous pouvons compter sur des médecins formés, cela ne fonctionnerait pas sans soutien. Pas seulement sans financement, mais aussi sans logistique – et pas sans toutes ces parties prenantes: les donateurs et donatrices, le personnel administratif et de santé et tous ceux qui contribuent d'une autre manière à changer la vie de nos bébés.

Le système de santé public ne dispose malheureusement pas lui-même de spécialistes de la rétine capables d'examiner et de traiter à temps les bébés prématurés. Les familles doivent chercher des alternatives dans le secteur privé de la santé, mais celles-ci sont souvent hors de leur portée économique.

Comparée au Pérou ou à d'autres pays d'Amérique du Sud, qu'est-ce que la Bolivie a de spécial?  

Je pense que chaque pays a sa propre magie, ses forces et ses faiblesses. Le Pérou dispose de plus de personnel spécialisé dans les maladies comme la ROP. En Bolivie, les familles doivent se battre plus fort pour avoir des chances, notamment en cas de problèmes de santé. Les gens apprécient donc la valeur des organisations non gouvernementales et de leurs projets. Ces projets constituent les piliers des services médicaux spécialisés comme ceux de la ROP.

Le projet CBM offre une aide psychologique. Pour quelle raison?

Gabriela Solares est la psychologue de notre projet. Elle a beaucoup d'expérience dans le soutien psychologique des familles. Pendant des années, elle a travaillé dans un service pour les mineurs qui ont été victimes de négligence et de violence.

Le soutien psychologique est essentiel. Chaque parent se réjouit de voir son enfant se développer sainement et réaliser ses rêves. Une maladie dévastatrice comme la ROP, qui peut conduire à une cécité incurable, déclenche un processus de deuil. Du déni à l'acceptation en passant par la colère, il s'agit d'un processus psychologique très complexe qui devrait sans aucun doute être accompagné par une personne expérimentée. Avoir cette compréhension et soutenir les parents de manière inconditionnelle détermine aussi le succès de notre projet.

La vue pour les bébés prématurés

La rétinopathie de prématurité (ROP) est l'une des causes évitables de cécité les plus fréquentes chez les enfants dans le monde. Un apport excessif d'oxygène peut provoquer un décollement de la rétine chez les bébés prématurés. Cela entraîne une déficience visuelle ou une cécité incurable. C'est pourquoi la rétine doit être étroitement surveillée et éventuellement traitée par des médicaments ou par laser. Dans le projet CBM, les services d'accouchement sont en outre équipés, entre autres, de régulateurs d'oxygène précis et le personnel suit une formation continue. En Bolivie, un à cinq pour cent des prématurés ont besoin d'un traitement rétinien salvateur.

Qu'est-ce qui vous motive?

Comme toutes les motivations fortes, les miennes viennent de l'histoire familiale. J'étais étudiant en médecine lorsque ma sœur a été atteinte d'un cancer très agressif, un cancer des os avec des métastases. Elle a été traitée par les meilleurs cancérologues de Bolivie, qui manquaient toutefois d'éthique et de chaleur humaine. Ils ne lui donnaient pas plus d'espoir que les quelques mois qui lui restaient, ce qui impliquait l'amputation d'une jambe.

Dieu et mes connaissances en médecine m'ont donné la force nécessaire pour trouver des alternatives afin de sauver ma sœur. Grâce à une série d'événements, j'ai pu obtenir une place pour ma sœur dans une clinique réputée au Chili. Là-bas, nous avons pu vaincre le cancer au terme d'un combat de trois ans. Il y a quelques jours, ma sœur a d'ailleurs terminé sa formation d'optométriste. 

En raison de ce miracle, j'ai fait deux promesses à Dieu: la première est de me consacrer entièrement aux études de médecine et d'offrir ainsi le meilleur traitement possible aux personnes souffrant d'une maladie jusqu'ici peu ou pas traitée en Bolivie. Ensuite, je m'occupe des familles avec chaleur et gentillesse. Et maintenant, je peux leur offrir ce qu'il y a de mieux, à savoir la vue.

Quelles expériences vous ont particulièrement touché? 

Permettez-moi d'en raconter deux qui s'opposent. Une mère de plus de quarante ans a essayé toute sa vie d'avoir un enfant. Malheureusement, elle souffrait d'une maladie qui l'empêchait de tomber enceinte. Elle décrit comme un miracle le fait qu'elle ait pu tout de même mener une grossesse à terme. Mais à son âge, elle prenait des risques et a fini par accoucher prématurément. Son enfant est né après seulement 28 semaines de grossesse. Nous avons pu surveiller les yeux du bébé à temps et traiter la rétine, ce qui a permis d'éviter un décollement irrémédiable de la rétine. La mère profite désormais de son bébé, qui ne souffre d'aucun handicap visuel. 

Actuellement, je m'occupe d'un bébé dont la mère est encore adolescente et qui a malheureusement été victime d'abus. Il est né après seulement 24 semaines de grossesse et a survécu. En raison de la situation familiale, sa mère et ses proches ne lui rendent pas souvent visite. Presque sans soutien familial, il se bat pour avancer, porté par l'amour des soignants et des médecins. Il s'accroche à la vie d'une manière incroyable. Entre-temps, il se développe bien, y compris les vaisseaux sanguins de la rétine. Nous suivons l'enfant de près afin de pouvoir le traiter immédiatement si nécessaire. Il n'est pas seul. De telles histoires nous motivent beaucoup, moi et mon équipe. 

Qu'est-ce qui vous rend optimiste?

Pour être franc, il est difficile d'avoir une idée de l'espoir et de l'optimisme en Bolivie. On se heurte à des barrières sociales, professionnelles, culturelles et surtout économiques. Un projet doit donc s'occuper lui-même de beaucoup de choses pour qu'il puisse démarrer.

Il y a quelques années, j'ai acquis une compréhension profonde de la dure réalité dans le cadre d'un projet de prévention des lésions rétiniennes dues au diabète. J'ai participé à la lutte pour faire avancer les soins ophtalmologiques. Mon optimisme et mon espoir reposent aujourd'hui sur le fait que je suis déterminée, convaincue et expérimentée, que je dispose de toutes les connaissances nécessaires et d'une excellente équipe. Et nous bénéficions du soutien essentiel de CBM, un partenaire fiable et solide. 

Partager le contenu

Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil