CBM offre des soins ophtalmologiques aux personnes aveugles ou malvoyantes dans les régions pauvres du globe. Leurs habitants courent un risque huit fois plus élevé de perdre la vue.
Guérir et prévenir la cécité évitable, surtout la cataracte, est l’une des tâches principales de CBM. Dans le monde, on dénombre 300 millions de personnes malvoyantes, dont 43 millions sont aveugles. 90 pour cent de ces 300 millions de personnes vivent dans des pays pauvres.
Pourquoi faut-il que les habitants des pays en développement perdent la vue ou doivent vivre étant aveugles? Pauvreté et handicap sont étroitement liés: la pauvreté majore le risque de handicap et inversement. Souvent, les familles affectées ne peuvent pas se payer un traitement ophtalmologique ou des aides à la vue, des lunettes ou des loupes. A quoi s’ajoute une grave pénurie de personnel médical spécialisé et souvent l’absence des infrastructures nécessaires.
Une assistance globale pour les personnes aveugles ou malvoyantes
Nous aidons les personnes de manière globale en matière de santé oculaire:
- Examens
- Traitement des maladies oculaires
- Opérations
- Aides à la vue (lunettes, loupes, télescopes)
- Construction et extension de cliniques ophtalmologiques
- Formation et perfectionnement d’ophtalmologues, de personnel médical et d’opticiens/opticiennes
- Entraînement à la vue pour les malvoyants et entraînement à l’orientation et à la mobilité pour les aveugles
- Moyens et matériel didactiques pour les écoles et cours pour le personnel enseignant
- Recensement des enfants ayant un important handicap visuel, accompagnement et équipement pour l’intégration scolaire
En 2021, grâce à l’aide CBM, 411'000 opérations oculaires ont été exécutées et 335'000 paires de lunettes et aides à la vue données. 61'000 personnes malvoyantes ou aveugles ont obtenu un soutien inclusif.
La prévention est fondamentale
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 80 % des cas de cécité pourraient être évités mondialement. C’est pourquoi CBM met au centre le travail de prévention. Les cliniques soutenues par CBM organisent régulièrement des contrôles systématiques et de routine dans les villages afin de dépister et de traiter à temps les handicaps visuels. Car une détection précoce augmente les chances de guérison. Nos partenaires profitent des services ambulants pour enseigner des mesures d’hygiène aux enfants et aux adultes.
Santé des yeux inclusive
Dans le monde entier, un bon nombre de femmes, hommes, filles et garçons souffrant d’un handicap, n’a pas accès à des soins ophtalmologiques. De ce fait la santé oculaire inclusive occupe une place importante dans le travail de CBM: des prestations de service ophtalmologiques doivent être à la portée de tous les individus. En coopération avec d’autres organisations dans le domaine de la santé oculaire, CBM a élaboré un mémento comprenant les directives nécessaires au niveau de la planification et de la mise au point de programmes ophtalmologiques inclusifs (ou d’autres programmes de développement). L’inclusion de toutes les personnes dans le secteur de la prévention de la santé oculaire peut entre autres être réalisée à l’aide des facteurs suivants:
- L’écart de barrières dans les hôpitaux ophtalmologiques et les postes de service de santé.
- La sensibilisation des spécialistes pour les requêtes des personnes handicapées.
- L’élaboration de programmes détaillés allant de la sensibilisation, la prévention, les interventions médicales jusqu’à la réhabilitation.
- L’intégration de la santé oculaire dans le système de santé étatique, aspirant de plus en plus à la coopération avec les gouvernements.
Celui qui est aveugle sans epoir de guérison dans les régions pauvres se sent souvent dépendant et exclu de la vie quotidienne. C’est pourquoi les spécialistes des partenaires de CBM soutiennent les personnes aveugles en premier lieu pour leur apprendre à maîtriser les activités quotidiennes: s’habiller, préparer le repas ou s’orienter toutes seules. En collaboration avec des organisations autoreprésentatives, CBM sensibilise les autorités et les communautés et s’engage à ce que les personnes malvoyantes aient accès à la formation, au travail, aux soins médicaux, à la vie politique et reçoivent le cas échéant une aide financière de l’Etat. Et elle permet à des personnes aveugles de se retrouver avec d’autres personnes aveugles dans des groupes d’entraide et de s’engager ensemble pour la défense de leurs droits. Les enseignants scolaires et des écoles professionnelles sont en outre formés à enseigner et soutenir les enfants et les jeunes aveugles. Car pour eux en particulier, la formation est le moyen d’échapper à la pauvreté.
Partager le contenu
Imprimer le contenu
Seite drucken