Prévention des catastrophes pour tous
Dans les zones à haut risque d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, CBM et ses partenaires aident les personnes en situation de handicap à protéger leur vie et leurs moyens de subsistance contre les catastrophes naturelles.
En cas de catastrophe naturelle, les habitants tentent de se mettre en sécurité le plus rapidement possible. Pour les personnes aveugles, malentendantes ou handicapées physiquement, la situation est encore plus menaçante. Des inondations ou des routes encombrées de gravats deviennent un obstacle insurmontable pour elles. Elles peinent à atteindre les abris d’urgence ou les campagnes de distribution qui ne sont pas adaptés à leurs besoins.
Le risque de catastrophes naturelles est omniprésent et ne cesse d’augmenter: chaque année d’innombrables personnes perdent la vie ou leurs moyens de subsistance suite à des tremblements de terre, des ouragans ou des sécheresses et des famines.
La prévention et l’accès aux secours sont d’une importance existentielle
Le travail de CBM dans le domaine de la prévention des catastrophes démontre que les personnes handicapées sont souvent oubliées lors d’actions de sauvetage et de secours suite à des catastrophes et n’en tirent aucun bénéfice. De plus, dans le chaos de la catastrophe, elles sont exposées à un plus grand risque de violences à leur encontre. CBM et ses partenaires n’admettent pas que les personnes handicapées restent sur le carreau.
Une prévention des catastrophes à base communautaire signifie pour nous:
- Les connaissances techniques pour une protection civile sans barrières (par exemple canots de sauvetage ou abris protégés) doivent être élaborées au niveau de la commune.
- Les personnes handicapées doivent pouvoir participer à l’élaboration de la prévention des catastrophes.
- Il est important d’inclure les écoles, afin que les connaissances sur une prévention des catastrophes inclusive se répandent et que la capacité à surmonter des situations de crise soit renforcée dans les familles.
- La stigmatisation et l’exclusion de personnes handicapées doivent être combattues activement – par du théâtre de rue, des exercices de protection civile et d’autres manifestations publiques.
- Des biens existentiels résistants aux catastrophes (par exemple l’élevage de poissons) sont essentiels pour la capacité de résistance des hommes face aux catastrophes. Les personnes handicapées doivent être intégrées activement dans des chaînes de production de biens résistants.
- Les organisations de secours et les programmes d’aide d’urgence étatiques doivent consciemment intégrer les personnes handicapées et répondre à leurs besoins. Il faut pour cela un travail de sensibilisation et la transmission de connaissances techniques.
Les membres des comités de prévention des catastrophes montrent aux personnes des communes touchées comment elles peuvent protéger leurs vies et leurs biens existentiels.
Comités de prévention
Dans l’idéal, les personnes handicapées sont représentées dans les comités de prévention des catastrophes de leur commune. Les membres des comités doivent veiller à ce que les personnes handicapées soient prises en compte lors d’actions d’aide d’urgence – par exemple de la façon suivante: Ils établissent entre autres une liste des lieux où habitent des personnes handicapées, âgées et des femmes enceintes et forment une équipe de secours qui s’exerce régulièrement à évacuer des personnes handicapées. Ils transmettent leurs connaissances au sujet de la prévention des catastrophes et envoient par téléphone mobile des alertes aux catastrophes à la population. En cas de besoin, ils deviennent eux-mêmes actifs, afin de sauver des vies et de permettre à chacun un accès à des lieux protégés et du secours.
Les personnes handicapées peuvent ainsi se sentir à nouveau en sécurité. Elles savent qu’en cas d’urgence, quelqu’un sera sur place pour leur venir en aide et pour garantir leurs intérêts.
Comment apporter votre aide
Avec votre soutien, nous pouvons sur le long terme des personnes handicapées qui sont toujours à nouveau atteintes par de terribles forces de la nature.
Nous pouvons préparer encore davantage de villages à une situation de catastrophe et – si cela devient sérieux – fournir rapidement des biens de première nécessité. Le prévention de catastrophes sauve non seulement des vies et des moyens de subsistance, elle permet aussi de préserver les fruits du travail de coopération et de renforcer la résilience des communautés face aux pertes et à la pauvreté.
Voilà comment vous pouvez aider concrètement:
Formation d’équipes de gestion des catastrophes: 75 francs par village
Sac à dos de secours avec un plan d’évacuation personnel et un entraînement de secours: 150 francs
Conception d’un plan d’alarme et d’évacuation: 500 francs par village
Maison sans barrières et résistante aux inondations: 1'000 francs
Equipement de sauvetage (vestes de sauvetage, kits de premiers-secours, etc.): 1'100 francs par village
Partager le contenu
Imprimer le contenu
Seite drucken