Que signifie «cataracte»?
Dans les cas de «cataracte», le cristallin s’opacifie progressivement jusqu’à ce que la personne touchée perde la vue et ne voie plus que des zones claires et sombres.
Les personnes aveugles des régions pauvres ne peuvent généralement ni aller à l’école ni contribuer à subvenir à leurs besoins ni s’occuper d’une famille. Elles s’enfoncent plus profondément que les autres dans la pauvreté. Etre pauvre, c’est devoir vivre et travailler dans des conditions plus précaires et se retrouver ainsi exposé à un risque plus élevé de maladie ou de handicap.
CBM s’est fixé pour but de lutter contre la cécité évitable. C’est pourquoi elle travaille à l'amélioration durable des soins médicaux dans les pays où elle mène ses projets.
La cataracte peut être guérie!
Une brève intervention chirurgicale permet aux personnes atteintes de retrouver la vue. En à peine 15 minutes, le cristallin opacifié est remplacé par un cristallin artificiel.
L’opération de la cataracte pour un adulte coûte 50 francs dans le cadre des projets de CBM. Les enfants sont opérés sous anesthésie générale et nécessitent un suivi plus intensif. C’est pourquoi le traitement de la cataracte des enfants coûte 180 francs. Avec ce montant, vous financez aussi le personnel, l’hôpital et le matériel nécessaire.
Ce que votre aide signifie pour les personnes concernées
Elles peuvent se rendre à l’école sans craindre des accidents et suivre les cours.
Elles peuvent participer aux moyens de subsistance de la famille, par exemple en travaillant aux champs ou en reprenant leur activité.
Elles peuvent s’occuper de leurs enfants ou de leurs proches.
Elles peuvent mener leur vie de manière indépendante et autodéterminée.
La cataracte dans les régions pauvres
La cataracte apparaît avec l’âge, en particulier dans des pays avec un niveau de vie élevé comme la Suisse. La plupart du temps, elle est dépistée tôt et rapidement traitée. Dans les régions pauvres, la situation est tout autre: on y dénombre d’innombrables enfants atteints de la cataracte. Cette maladie y est dépistée et traitée très tard, voire pas du tout.
Causes individuelles
Les causes de la cataracte sont souvent difficiles à identifier. Dans la plupart des cas, il s’agit de blessures, de malnutrition, d’infections pendant la grossesse ou de facteurs héréditaires. Chez les personnes âgées, la cataracte est le plus souvent due à des troubles du métabolisme ou au vieillissement des tissus.
Causes structurelles
Dans les régions pauvres, les soins médicaux sont insuffisants: les hôpitaux sont très éloignés et mal équipés; peu nombreux, les professionnels de la santé n’ont guère de possibilités de suivre des formations continues dans leur pays; quant aux personnes touchées, elles ont des connaissances lacunaires, beaucoup ignorent qu’une petite intervention de routine pourrait rapidement les guérir. Et bien que l’opération ne soit pas chère, la plupart d’entre elles ne peuvent pas se l’offrir.
Que se passe-t-il si la cataracte n'est pas traitée ?
Si la cataracte n'est pas traitée, les personnes concernées perdent la vue. Chez les enfants, le temps presse particulièrement. Malheureusement, de nombreuses personnes perdent la vue parce qu'elles n'ont pas les moyens de payer l'intervention.
Les personnes concernées ne savent souvent pas qu'elles peuvent être aidées rapidement par une intervention de routine.
Digne de confiance
CBM communique de manière ouverte sur les affectations de vos dons.
Pour plus d’informations, consultez le rapport annuel.
Principales causes de cécité
Dans les régions pauvres, il existe bien d’autres causes de cécité en plus de la cataracte.
Activité ophtalmologique de CBM
La guérison et la prévention de la cécité évitable est l’une des principales activités de CBM.
Autres axes majeurs de l’activité de CBM
CBM s’engage en faveur des personnes en situation de handicap en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
Foire aux questions
Les dons à des organisations d’utilité publique peuvent être déduits du revenu imposable dans la plupart des cantons. Vous trouverez ici un aperçu des directives actuelles.
La cataracte signifie l’opacité du cristallin ou de ses membranes. L’opacité devient de plus en plus forte et le cristallin perd de plus en plus sa translucidité, de façon à ce que finalement seulement la clarté et l’obscurité peuvent être discernées.
L’origine à la base de la cataracte n’a pas encore été élucidée scientifiquement. Cependant, une chose est certaine: une des formes les plus communes est la cataracte due à l’âge. Celle-ci est liée à des troubles du métabolisme et au vieillissement du tissu organique. Dans les pays sous-développés, pourtant, la cataracte est souvent congénitale (par exemple suite à la rubéole pendant la grossesse) ou bien alors elle est héréditaire. En outre, une alimentation carentielle ou des blessures en sont souvent à l’origine.
La cataracte ne pouvant être traitée avec des médicaments, la seule option est l’opération. Il existe de différentes formes d’opération de la cataracte. Elles ont cependant toutes en commun le remplacement du cristallin devenu opaque par un cristallin artificiel. Aujourd’hui, la production de ces cristallins artificiels dans les pays sous-développés est de haute qualité et à un prix avantageux. L’opération de la cataracte, d’une durée de 15 minutes seulement, est l’opération la plus effectuée dans le monde entier.
Environ 17 millions de personnes dans le monde entier sont aveugles suite à la cataracte et des millions d’autres en souffrent. La cataracte est la cause la plus fréquente de la cécité dans le monde entier: Plus d’un tiers a perdu la vue à cause de la cataracte. Ces personnes vivent surtout dans des régions défavorisées d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.
CBM Suisse est examinée à des intervalles régulières par la société de révision Von Graffenried AG Treuhand et par Zewo (Service suisse de certification pour les organisations d’utilité publique). En outre, les projets sur place ainsi que la gestion comptable et la tenue des livres de CBM Suisse sont contrôlés par plusieurs instances.
Oui, les donations à un usage déterminé sont attribués au projet qui fournit la prestation souhaitée.
Non, nous ne transmettons ni votre adresse ni aucun autre type d’information qui nous ont été confiés à autrui.
Pour tous les dons effectués l’année précédente, CBM envoie une attestation de dons à fin janvier. Si vous ne souhaitez pas recevoir d’attestation de dons, nous vous prions de nous le communiquer.
Partager le contenu
Imprimer le contenu
Seite drucken