Rapport annuel 2023 : Nos nombreuses actions conjointes

Un franc de don en santé oculaire est 36 fois plus rentable. C'est la conclusion à laquelle est parvenu un projet de recherche en 2023 : Une personne traitée peut, grâce à sa vue retrouvée, suivre une formation et subvenir à ses besoins et à ceux des autres. L'effet d'une opération de la cataracte est ainsi multiplié par plusieurs fois.

Vous en saurez plus sur les chiffres que nous avons atteints en 2023 en tant que fédération CBM.

Je suis toujours très touchée de constater le salut et l’espoir que nous apportons à des personnes particulièrement défavorisées et vivant des situations dramatiques. Et tout ça grâce à des donateurs et donatrices fidèles et engagées comme vous.

Je vous en remercie de tout coeur.

Ursula Simon, Présidente de CBM Suisse


Points forts des projets en 2023

L'année dernière, la Fédération CBM a pu aider plus de 4,89 millions de personnes. A cette occasion, 1,85 million de traitements ophtalmologiques ont pu être réalisés. De plus, 114'000 personnes en grande difficulté ont reçu une aide humanitaire.

Santé oculaire inclusive : succès de la lutte contre le trachome au Kenya 

  • En Bolivie, la prévention de la cécité chez les bébés prématurés a été étendue. Plus de 1000 bébés prématurés peuvent être surveillés afin d'éviter qu'ils ne deviennent aveugles à cause d'une dangereuse maladie de la rétine, appelée rétinopathie des prématurés (ROP).
  • Au Laos les soins ophtalmologiques ont été améliorés dans quatre provinces du sud.Au total, près de 50 000 personnes ont été traitées et plus de 1700 opérations de la cataracte ont été réalisées.

Développement inclusif à l'échelle de la communauté : l'accessibilité profite à tous !

Toutes les personnes handicapées doivent pouvoir participer à la vie sur un pied d'égalité :

  • Au Laos, par exemple, 251 personnes ont été formées à l'élevage. Des personnes handicapées ont bénéficié d'une aide au démarrage dans des élevages de chèvres, de porcs ou de poissons.
  • Au Kenya central, 40 nouveaux groupes d'entraide de personnes handicapées ont été créés dans le comté. Par exemple, des toilettes accessibles ont été construites dans les écoles, ce qui contribue également à prévenir la propagation du trachome, une maladie oculaire infectieuse.

Santé mentale : aide aux familles traumatisées

  • En Bolivie, 5500 enfants ont été examinés et orientés de manière appropriée vers 53 centres de santé locaux pour des problèmes de santé mentale.
  • Au Burkina Faso, le centre de réhabilitation SAULER a accueilli 23 nouvelles personnes, 52 personnes ont été réintégrées socialement et 45 d'entre elles ont bénéficié d'une aide à la création de moyens d'existence.

Aide humanitaire : ne pas oublier les personnes handicapées

  • Au Népal, un tremblement de terre a dévasté la province de Karnali en novembre 2023. Pendant l'hiver, CBM a équipé quelque 8700 personnes en leur fournissant notamment des couvertures, des matelas et des vêtements chauds. Un soutien psychologique a été apporté à 3700 personnes et 1859 personnes ont été formées aux premiers secours psychologiques.

« Dans un pays comme le Zimbabwe, la plupart des familles vivent dans la pauvreté, et la cécité signifie généralement la fin d’une vie dans l’indépendance et la dignité. Grâce aux donateurs et donatrices de CBM, nous pouvons nous procurer du matériel utile aux opérations des yeux, des médicaments, ainsi que des appareils pour réaliser les examens. Sans l’aide de CBM, notre hôpital ophtalmologique ne pourrait pas fonctionner. »

Dr Batsirai Chinembiri-Muchemwa, chirurgien ophtalmologue à l’hôpital ophtalmique de Norton près de Harare, Zimbabwe

L'année CBM 2023 en chiffres

La fédération des associations CBM d'Australie, d'Angleterre, d'Irlande, de Nouvelle-Zélande, du Kenya et de Suisse a soutenu 126 partenaires de projets dans 35 pays. En 2023, CBM Suisse était active dans 12 pays au sein de cette fédération et a mené 66 projets. 

 

Projets de CBM Suisse dans le monde

Utilisation des fonds par continent

Utilisation des fonds par priorité

« CBM aide de manière ciblée les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, les femmes seules, enceintes ou allaitantes, ainsi que les personnes traumatisées ou blessées. Immédiatement après le séisme au Népal, CBM a organisé la distribution de colis d’aide d’urgence. Parallèlement, nous avons déployé des services de premiers secours psychologiques ainsi qu’une prise en charge médicale et thérapeutique. »

Dinesh Prasad Baral, coordinateur de l’aide d’urgence CBM au Népal


Rapport de performance : quelle est la part du franc de vos dons qui est affectée aux projets CBM ?

En 2023, le total des recettes s'élevait à 14,38 millions de francs. Les recettes provenant de dons privés se sont élevées à 5,71 millions de francs. Les contributions de la Direction du développement et de la coopération (DDC) sont restées constantes et se sont élevées à 3,6 millions de francs. L'engagement des donateurs de CBM Suisse constitue la base de la contribution de la DDC. CBM a pu engager environ 1,41 million de francs supplémentaires grâce à des institutions privées.

Sur 100 francs de dons, 84.40 francs ont été versés aux projets en faveur des personnes handicapées dans les régions pauvres. 

CBM Suisse établit ses comptes annuels selon la norme Swiss GAAP RPC 21 et le Code suisse des obligations. La structure des coûts est basée sur la méthode Zewo. La fiduciaire Von Graffenried AG Treuhand a vérifié la comptabilité et les comptes annuels. 

Merci de tout cœur !

Nous remercions chaleureusement nos nombreux donateurs privés et institutionnels pour leur soutien et leur confiance ! En savoir plus sur nos partenaires de réseau institutionnels :  

 

Partager le contenu

Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil