Afin que dans les régions touchées par la pauvreté, des personnes souffrant d’un handicap psychique puissent prendre part à la vie sociale.
Une personne sur quatre développe un jour ou l’autre dans sa vie un handicap psychique. Dans le monde, quelque 250 millions de personnes souffrent de dépression, 50 autres millions de schizophrénie. Les handicaps psychiques sont favorisés par la pauvreté ou par de graves accidents, des événements violents ou des catastrophes naturelles. Ces troubles sont souvent associés à des handicaps physiques. Les maladies neurologiques comme le Parkinson, l’épilepsie ou la sclérose en plaques peuvent également conduire à des handicaps psychiques.
Souvent, les gens tombent malades pendant les années les plus productives, ce qui rend la situation très difficile pour les familles. Par ailleurs, personnes handicapées psychiques sont fréquemment victimes de préjugés, de superstitions, d’isolement, ou sont même abusées. On les empêche parfois d’exercer leurs propres droits, comme par exemple le droit de vote, ce qui arrive principalement dans les pays en développement faute d’information suffisante.
Dans beaucoup de pays en développement, l'aide pour les personnes handicapées psychiques végète dans l'ombre. C’est pourquoi CBM promeut là-bas, avec ses partenaires locaux, le travail social de dépistage et l’aide psychosociale à base communautaire. Ce que nous faisons concrètement pour les personnes affectées:
- Information concernant les handicaps psychiques, pour les dépister et traiter le plus tôt possible.
- Par des actions de sensibilisation, lutter contre les préjugés et développer la compréhension pour les personnes affectées.
- Les personnes handicapées psychiques reçoivent un traitement psychosocial ainsi que des médicaments en cas de besoin.
- Les personnes sont soutenues individuellement afin qu'elles puissent plus tard fréquenter une école, suivre une formation professionnelle ou assurer leur subsistance.
- Leur environnement social est associé au traitement et reçoit l'assistance d'auxiliaires communautaires.
CBM finance également la formation du personnel de santé local et améliore le système de dépistage précoce et de référence. Avec son soutien, les organisations d’autoreprésentation éduquent la population et encouragent les personnes touchées à constituer elles-mêmes des groupes et à revendiquer leurs droits.
Dans les projets de CBM, 24'000 personnes en situation de handicap psychique ont été soignées en 2021 et 19'000 autres auscultées. En outre, 31'000 personnes ont obtenu un soutien inclusif.
L’histoire de Jamuna, du Népal, illustre comment CBM vient en aide. Jamuna et son mari appartiennent à la caste des Dalit, raison pour laquelle ils ont subi leur vie durant de nombreuses formes de discrimination et une grande pauvreté. Quand les problèmes financiers se sont encore aggravés, la santé de Jamuna n’a cessé de décliner. Elle a présenté des troubles respiratoires, mangeait de moins en moins, était constamment agitée et apeurée. Quand elle n’a plus supporté son état, elle a consulté différents guérisseurs traditionnels. Toujours sans résultat, au contraire même: elle a été accusée de sorcellerie et a subi des violences physiques. Dans sa détresse, elle a tenté de mettre fin à ses jours. Un jour, sa belle-sœur a entendu parler d’un projet de santé psychique soutenu par CBM et mené par Koshish, partenaire de CBM. Jamuna a alors contacté Koshish, qui lui a immédiatement fourni une aide psychiatrique et psychologique. Grâce à ce traitement ciblé, l’état de Jamuna s’est nettement amélioré.
Partager le contenu
Imprimer le contenu
Seite drucken