La Convention relative aux droits des personnes handicapées – un jalon
La Convention relative aux droits des personnes handicapées adoptée par les Nations-Unies couvre tous les domaines de la vie: du droit à la santé et à la formation jusqu'à la participation culturelle et politique. La convention ne définit pas de nouveaux droits, mais détaille davantage des droits existants pour les personnes handicapées.
La Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) se base sur une compréhension large du handicap, ce qu'on retrouve en particulier dans les principes sur lesquels la CDPH s'appuie. Si jusque-là, les besoins des personnes handicapées étaient plutôt pris en compte au niveau médical, des facteurs liés à l'environnement entrent maintenant également en jeu:
- Non-discrimination
- Participation et inclusion totales et effectives
- Egalité des chances
- Liberté sans barrières
- Egalité entre hommes et femmes
- Respect de la dignité et de la diversité
Ce qui signifie: comme tous les hommes, les personnes handicapées doivent pouvoir prendre part à tous les domaines dans la société. Leurs besoins supplémentaires, par exemple des informations en braille ou des installations publiques sans barrières doivent être pris en considération - et ceci dès le début (inclusion).
Nouveautés dans le système des droits de l'homme de l'ONU
La CDPH repose sur une compréhension modifiée du handicap: elle reconnaît les personnes handicapées comme faisant partie de la diversité humaine et exprime ainsi une appréciation de valeurs. Et pour la première fois, une convention sur les droits de l'homme se voit dotée d'un article sur l'aide humanitaire (art. 11) et sur la collaboration au développement (art. 32). Les deux articles exigent que toutes les mesures incluent activement les personnes handicapées.
La CDPH ratifiée par 182 Etats
La CDPH adoptée par l’ONU en 2006 et entrée en vigueur en 2008 a été ratifiée jusqu’à présent par 182 Etats (situation juillet 2020). Pourtant, dans les pays qui disposent de peu de ressources, les dispositions de la CDPH ne peuvent pas être toutes garanties immédiatement. Mais par leur ratification, les Etats s'engagent à mettre en pratique les droits le plus rapidement possible. La Suisse a ratifié la convention en mai 2014.
En savoir plus
- Convention relative aux droits des personnes handicapées (PDF)
- Engagement politique de CBM
Partager le contenu
Imprimer le contenu
Seite drucken