1966 a eu lieu la première opération de la cataracte soutenue par CBM. Depuis lors, CBM a effectué plus de 15 millions d’interventions, en rendant la vue à autant d’enfants et d’adultes aveugles.
La cataracte est une maladie oculaire dans laquelle le cristallin se ternit durant des mois, jusqu’à ce que la personne affectée ne puisse distinguer que l’ombre et la lumière. Dans le pire des cas, la cataracte provoque la perte de la vue.
La cataracte survient surtout dans la vieillesse. Mais dans les régions pauvres, beaucoup d’enfants souffrent de la cataracte, provoquée par exemple par une infection pendant la grossesse, l’hérédité ou la malnutrition. Des blessures à l’oeil peuvent aussi occasionner l’opacification des cristallins.
Sur environ 43 millions de personnes aveugles dans le monde, près de 17 millions ont perdu la vue à cause de cette maladie. Ces personnes vivent dans des pays en développement. La cataracte est globalement la cause de cécité la plus fréquente. Or cette maladie est guérissable; une petite intervention permet de rendre la vue aux personnes affectées. En Suisse et dans d’autres pays industrialisés, la cataracte est généralement identifiée et traitée assez tôt, prévenant la perte de la vue.
La situation est bien différente dans les pays en développement: beaucoup de personnes affectées ne savent absolument pas de quoi elles souffrent mais constatent simplement que leur vue se dégrade insidieusement. En outre, une intervention routinière n’est guère possible dans les régions reculées, privées de bons soins médicaux. Et même là où c’est possible, beaucoup d’habitants de ces pays ne peuvent pas se payer le traitement.
Dans les hôpitaux soutenus par CBM, 285'000 opérations de la cataracte ont été effectuées au niveau mondial en 2021, dont 11'500 pour des enfants. Depuis 1966, l’année de la première opération de la cataracte rendue possible par CBM, plus de 15 millions de ces interventions ont eu lieu.
Les partenaires de CBM ne se limitent pas aux opérations dans leurs cliniques; ils organisent aussi des contrôles systématiques dans les régions moins accessibles. Ils procèdent également aux interventions nécessaires avec des équipements mobiles durant ces campagnes. Les personnes touchées ont ainsi accès au traitement nécessaire dans les écoles et les villages.
C’est ce qui est arrivé à Ganesh, un garçon de 11 ans qui vit avec sa famille en Inde du Nord. Lors d’un contrôle systématique dans une école, des collaborateurs de la clinique Sewa Sadan soutenue par CBM ont découvert que Ganesh voyait très mal. Ils l’ont envoyé à la clinique où l’on a diagnostiqué une cataracte congénitale, mais sous une forme rare, invisible à l’œil nu. Après l’opération, Ganesh rayonnait et se réjouissait pour la première fois d’aller à l’école. Enfin y voir clair et pouvoir écrire, lire et dessiner comme les autres!
Pour beaucoup de gens, recouvrer la vue signifie pouvoir aller à l’école ou recommencer à travailler et mener ainsi une vie indépendante.
Partager le contenu
Imprimer le contenu
Seite drucken