Engagement pour plus d'inclusion
Lucy Nkatha, du Kenya, s'engage comme Disability Rights Champion. Elle conseille les personnes en situation de handicap, forme les groupes d'entraide et sensibilise les instances responsables. Depuis qu'elle a contracté la polio dans sa petite enfance, Lucy Nkatha vit avec un handicap moteur important. Dans cet entretien, elle nous parle de son travail.
Une forte pénurie de personnel
Cela fait bientôt 30 ans que le Dr Bounthan Phaymany opère la cataracte de personnes perdant la vue dans le sud du Laos. À l’époque, il avait suivi sa formation de chirurgien ophtalmologue grâce à une bourse de CBM. Dans cet entretien, il explique pourquoi le nombre d’opérations de la cataracte augmente et quels sont les principaux défis à relever.
En première ligne en faveur de l’inclusion
«Championnes du handicap», Inpeng Vilayhong et Phoutsady Laoly s’engagent au Laos. Elles sensibilisent les acteurs et actrices des secteurs publics et privés aux droits des personnes en situation de handicap et favorisent ainsi l’inclusion au Laos. Dans un entretien, elles nous racontent leur motivation, les progrès réalisés et les lacunes qui restent à combler.
CBM s’engage depuis 15 ans en faveur des personnes en situation de handicap psychosocial dans les régions frappées par la pauvreté. Le Dr Julian Eaton explique pourquoi là-bas les besoins sont si grands, comment CBM s’investit et tout ce qu’elle a réalisé jusqu’à présent. Ce psychiatre dirige le travail de CBM en matière de santé psychique.
« L’Afrique souffre d’un manque énorme »
Des examens de routine et une meilleure hygiène protègent de la cécité évitable, et souvent une cataracte peut facilement être guérie. «Notre principal atout est la pratique», déclare le Dr Michael Ketema à propos de la formation de médecins spécialistes qui assurent dans toute l’Afrique de l’Ouest les soins dont la population a un urgent besoin.
Une aide globale pour les personnes handicapées
Pour assurer une pleine et entière promotion des personnes handicapées, les seules mesures intégratives ne suffisent pas. C’est pourquoi le travail à base communautaire s’est étendu de la réadaptation au développement inclusif pour les personnes handicapées. Consultant chez CBM, Jörg Weber explique cette démarche.
Un chirurgien pour 1,8 million d’habitants
Le Dr Abdourhamane Diarra est l’unique chirurgien ophtalmologue pour toute la région de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso. Dans cet entretien, il explique comment lui et son équipe sont journellement débordés de travail et parle du problème des handicaps visuels dans ce pays d’Afrique occidentale.
«Oui, je suis aveugle. Et alors?»
Sarita Lamichhane se bat contre la discrimination des femmes handicapées au Népal. Un entretien avec la responsable de projet de l’organisation népalaise indépendante d’aide aux femmes handicapées NDWA, qui est soutenue par CBM.
Partager le contenu
Imprimer le contenu
Seite drucken