Notre réseau
Nous collaborons avec de très nombreuses organisations, fondations et entreprises dans le but d’améliorer la situation des personnes handicapées dans le monde.
Certifications
Zewo
Service suisse de certification pour les organisations d’utilité publique collectant des dons. Le label Zewo distingue les organisations qui informent de manière ouverte sur leurs activités, tiennent une comptabilité transparente et utilisent les fonds qui leur sont confiés de manière efficace et économe. Tous les cinq ans, le Zewo procède à une nouvelle certification. CBM Suisse possède le label de qualité Zewo depuis 2009.
Partenariats institutionnels
Direction pour le développement et la coopération (DDC)
La Direction pour le développement et la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) soutient les projets et les programmes de CBM Suisse de 2021 à 2024 avec une contribution financière. L’engagement des donateurs de CBM Suisse constitue le socle pour la contribution de la DDC qui est ainsi renforcé par celle-ci.
Chaîne du Bonheur
CBM Suisse est une oeuvre d’entraide partenaire de la Chaîne du Bonheur. Lors de crises humanitaires, celle-ci organise des collectes de fonds avec la RTS et des radios privées. CBM Suisse fournit l’aide d’urgence en intégrant les personnes en situation de handicap.
Réseaux spécialisés et communautés de travail
Allianz Leave No One Behind CBM-FAIRMED
FAIRMED et CBM s’engagent sous la bannière «Ne laisser personne de côté» en faveur des personnes les plus marginalisées et discriminées – en particulier des femmes, hommes, filles et garçons en situation de handicap, ainsi que des personnes qui n’ont pas accès aux soins médicaux.
Medicus Mundi Suisse (Réseau santé pour tous)
Ce réseau permet des échanges approfondis sur les problèmes majeurs en matière de santé à l’échelle mondiale par la diffusion de nouvelles et la mise sur pied de manifestations et de congrès. CBM Suisse fait partie de ses quelque cinquante membres.
Plateforme Agenda 2030
La Plateforme Agenda 2030 réunit une quarantaine d’organisations issues de la société civile et actives dans les domaines du développement, de l’environnement, de la paix, des droits humains, de la santé, de l’économie durable et des syndicats – dont CBM Suisse. Elle entend contribuer à la mise en œuvre en Suisse et par la Suisse de l’Agenda 2030 de développement durable adopté par l’ONU. CBM Suisse s’engage au sein du comité de la Plateforme Agenda 2030.
Plateforme ONG des organisations de contribution aux programmes de la DDC
Plateforme ONG suisses RRC
Cette plate-forme composée d’ONG suisses se consacre au Disaster Risk Reduction DRR (réduction des risques dus aux catastrophes). Elle permet l’échange de savoirs et d’expériences dans le but d’augmenter l’efficacité des programmes DRR. Cette plate-forme existe depuis 2011 et regroupe une quinzaine d’organisations, dont CBM Suisse.
proMADAGASCAR
proMADAGASCAR promeut la coopération au développement et les relations entre la Suisse et Madagascar dans les domaines culturel, économique, social et écologique. CBM Suisse est l’un des 25 membres.
Réseau santé de la DDC
Le réseau de santé englobe des collaborateurs et partenaires de la Direction du développement et de la coopération (DDC) qui s’engagent au niveau mondial pour le renforcement des systèmes de santé. Les membres du réseau sont des organisations en lien avec les activités de la DDC. Les objectifs principaux de la plateforme sont le renforcement des systèmes de santé dans le monde, le contrôle et la prévention de maladies transmissibles et l’amélioration de la santé reproductive ainsi que de la santé des mères et des enfants.
Réseau Suisse Education et Coopération Internationale (RECI)
RECI regroupe les organisations qui s’engagent en faveur de l’éducation à l’échelle mondiale. Ensemble, elles défendent le droit à une éducation pour tous de bonne qualité. CBM Suisse fait partie de ses quelque trente membres.
Swiss Disability and Development Consortium (SDDC)
Le SDDC (Swiss Disability And Development Consortium) est un réseau avec siège en Suisse qui s’engage pour les droits et l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la coopération internationale de la Suisse. Le SDDC a été créé en 2016 par CBM Suisse, FAIRMED et Handicap International Suisse (HI). En 2019, l’International Disability Alliance (IDA) est entrée dans ce consortium, dont CBM Suisse héberge le secrétariat. Les domaines d’activité, les compétences et les priorités des membres se complètent sur les plans thématique et géographique. En plus de ses activités de plaidoyer, le SDDC rassemble, développe et partage des savoirs, des ressources et des informations sur le développement incluant le handicap. Le travail du SDDC vise une application complète de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) par la Suisse, en particulier celle de l’art. 11 sur les situations de risque et les situations d’urgence humanitaire et de l’art. 32 sur la coopération internationale.
Contributions des pouvoirs publics
En l'an 2023:
Cantons: Argovie, Bâle-Ville, Grisons, Zurich
Villes et communes: Riehen
Paroisses: Paroisse catholique romaine de Bienne et environs, Paroisse évangélique réformée de March
Entreprises
De nombreuses entreprises, hôpitaux, cliniques et cabinets d’ophtalmologie ainsi que des opticiens ont soutenu CBM Suisse financièrement ou sous forme de dons en nature en faveur de personnes vivant avec une grave déficience visuelle. Voici quelques-uns de ces généreux donateurs:
En l'an 2023:
betterview AG (entretien sur la coopération, juin 2023)
VisilabGroup SA (entretien sur la coopération, mai 2023)
Partager le contenu
Imprimer le contenu
Seite drucken