La maman d’adoption de Reena a immédiatement été alarmée par son oeil droit : « La pupille était dilatée, j’ai d’emblée pensé à une cataracte. » A peine deux semaines plus tard, Meena Rajwhak emmène Reena consulter à la clinique soutenue par CBM à Biratnagar, dans le sud-est du Népal.
Reena, 11 ans, n’a plus que son père qui est gravement alcoolique et ne s’occupe pas d’elle. Sa mère l’a abandonnée depuis longtemps, lorsqu’elle est partie vivre avec un autre homme. C’est le hasard qui a fait que la soeur de Meena Rajwhak rencontre la fillette. Sur un coup de tête, elle décide de l’emmener chez Meena Rajwhak. Celle-ci a perdu sa fille, du même âge que Reena, sept ans auparavant. A cause d’une erreur de diagnostic à l’hôpital régional, le traitement approprié a été administré beaucoup trop tard. Cette enfant avait été désirée. «Avoir une fille, c’est magnifique», confie Meena Rajwhak. «Après la mort de ma fille, j’ai conservé ses habits. Je les ai tous donnés à Reena.»
Les parents adoptifs subviennent à leurs besoins grâce à une petite cuisine de rue. Les clients peuvent manger les repas mijotés sur une cuisinière en plein air dans une petite salle à côté de leur maison.
En deux semaines, Reena et sa maman d’adoption ont déjà appris à bien se connaître : «Reena aime aller à l‘école et s’intéresse aux matières enseignées», se réjouit Meena Rajwhak, qui ajoute en souriant: «Dans son assiette, Reena pousse de côté tout ce qui est vert. En revanche, elle aime manger les pommes de terre.» Le regard de Reena exprime confiance et affection.
Le premier jour déjà, Meena Rajwhak remarque la pupille dilatée et le disque gris clair de l’oeil droit de Reena. « Quand je ferme l’oeil valide », explique Reena, « je vois tout complètement trouble et je ne distingue plus rien. C’est comme ça depuis une année déjà. » Sur le conseil d’un ancien du village, Meena et Reena se rendent à la clinique soutenue par CBM à Biratnagar. Le diagnostic de la cataracte tombe très vite. Un cristallin artificiel est implanté dans l’oeil de Reena. Depuis lors, elle voit de nouveau clair, peut jouer et courir sans problème, et surtout lire ce qui est écrit au tableau noir. L’avenir semble radieux !
Comment apporter votre aide
Avec votre don, vous permettez à nos cliniques partenaires de dépister les personnes concernées et à les soigner. C’est ainsi que la cécité évitable peut être guérie ou empêchée. Pour des enfants, l’opération de la cataracte, avec narcose complète et suivi ophtalmologique, coûte 180 francs. Chaque franc est précieux!
Partager le contenu
Imprimer le contenu
Seite drucken