My Lens My Reality
Sur les droits des femmes en situation de handicap
Pour pouvoir améliorer la situation des personnes en situation de handicap, il faut d'abord la comprendre. C'est pourquoi l'Université de Berne a mené pour le Swiss Disability and Development Consortium (SDDC) un projet de recherche avec des femmes en situation de handicap au Népal.
Etant donné que les femmes en situation de handicap sont très largement exclues de la société, en particulier celles issues de groupes défavorisés, la nouvelle étude se concentre sur elles et sur les obstacles spécifiques qui entravent leur accès à la vie sociale, économique et politique. Les participantes, souffrant de différents handicaps, ont été choisies pour cette étude par des organisations d’autoreprésentation. Après avoir suivi un cours de photo, ces femmes ont documenté les obstacles, les stratégies pour les surmonter et les opportunités à saisir dans leur quotidien.
L'exposition My Lens My Reality est le résultat de ce travail. Elle présente les récits de dix femmes en situation de handicap au Népal, dont les portraits sont accompagnés les photographies prises par ces femmes elles-mêmes. À travers ces photos, elles racontent leur histoire et décrivent ce qui empêche ou facilite leur intégration dans la société népalaise. Confrontées à de multiples formes de discrimination en tant que femmes, en situation de handicap, issues d’une minorité ou originaires d’une famille pauvre, elles luttent pour mener une vie digne. Les conditions de vie et les besoins des femmes en situation de handicap au Népal sont peu étudiés, sous-évalués et peu reconnus. Ces histoires montrent que l’accessibilité, la connaissance, le soutien et la conscience sociale sont les clés pour que les femmes en situation de handicap puissent participer de manière effective à toutes les sphères de la vie, et apporter leur contribution à la société.
La méthode Photovoice donne aux participants le pouvoir de décider ce qui est important pour eux, et comment ils souhaitent raconter leur histoire; elle permet de voir le monde à travers les yeux des participants. Ce projet a pour but de changer la perception du public et des dirigeants, et de promouvoir une société inclusive pour tous.
Cette exposition est un projet collaboratif basé sur une étude Photovoice réalisée par l'Université de Berne. Elle a été réalisée par le Swiss Disability and Development Consortium, en collaboration avec quatre organisations népalaises de personnes handicapées: l'Association des femmes handicapées du Népal (NDWA), l'Association nationale des femmes handicapées indigènes du Népal (NIDWAN), l'Association des femmes aveugles du Népal (BWAN) et KOSHISH. Les portraits ont été réalisés par Kishor Sharma de l'équipe nationale de CBM Global Nepal.
Les photos et l’étude ont été publiées le 8 mars 2022 à Genève au Palais des Nations, à l’occasion de l’examen de la Suisse devant le Comité de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, lors de la Journée internationale de la femme. Début mars, la Suisse a dû rendre compte de ses progrès dans la mise en oeuvre de la convention, y compris dans le domaine de la coopération internationale. L'étude et l'exposition ont également été lancées ou inaugurées le 8 mars à Katmandou, au Népal.
Début mai 2022, l’exposition a été présentée au siège de la Direction du développement et de la coopération (DDC) à Berne, puis, à la fin août 2022, elle a été accueillie durant une semaine au Palazzo SES et a été ouverte au public. À la mi-février 2023, l’exposition s’est déroulée au Forum sur la coopération internationale à Genève, en mai 2023 à la Paulusakademie à Zurich et en octobre 2023 au centre Les Buissonnets à Fribourg.
Impressions du Palais des Nations à Genève
Extraits vidéo du lancement et de l'ouverture de l'étude ou de l'exposition à Genève (en anglais)
Impressions de Katmandou
Extraits vidéo du lancement et de l'ouverture de l'étude ou de l'exposition à Katmandou (en anglais)
Impressions de Berne
Mirjam Gasser, responsable Advocacy auprès de CBM Suisse, a ouvert l’exposition au nom de la SDDC (en allemand).
Partager le contenu
Imprimer le contenu
Seite drucken