100 jours à la tête de CBM

Anja Ebnöther dispose de 20 ans d’expérience en coopération internationale. Elle a entre autres fait partie de la direction du Geneva Centre for Security Sector Governance (DCAF) et a piloté la coopération internationale chez Caritas Suisse. Depuis juin 2024, elle est directrice de CBM Suisse. Elle nous révèle dans cette interview ce qui la touche et la motive.

Qu’est-ce qui te plaît chez CBM? 

Notre objectif, à savoir que les personnes en situation de handicap jouissent de leurs droits en tant que membres de la société et puissent exploiter leur plein potentiel. Mais aussi notre mission de briser le cercle vicieux de la pauvreté et du handicap avec les personnes concernées! Cela me motive. 

Lesquelles de tes expériences te sont particulièrement utiles pour CBM? 

Je connais déjà les nombreuses facettes d’une organisation active à l’international comme CBM Suisse. Les programmes, les succès sur le terrain, la sensibilisation du public à notre travail, mais aussi le plaidoyer, le fundraising, les contacts avec les donateurs privés et institutionnels: ce sont les pièces d’un puzzle qui s’assemblent pour constituer ma mission de directrice de CBM Suisse. 

Où as-tu déjà personnellement fait l’expérience de l’inclusion? 

Au sein de ma famille, j’ai observé à plusieurs reprises l’impact que peut avoir un handicap physique sur le quotidien et la vie de famille. Nos propres soucis passent au second plan. Permettre à ses proches de vivre en autonomie n’est pas simple, même en Suisse, et encore moins dans les pays marqués par une grande pauvreté. 

Qu’aimes-tu faire pendant ton temps libre? 

Me promener dans la nature pour recharger mes batteries. Parler de Dieu et du monde avec ma famille et mes amis pour aiguiser ma propre réflexion. Ou encore rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouvelles cultures en voyage, pour élargir mes horizons. 

La santé oculaire est l’un des piliers de CBM. Es-tu observatrice? 

Tout à fait. Mon hobby, la photographie, en témoigne. Toutefois, comme disait Antoine de Saint-Exupéry: «On ne voit bien qu’avec le coeur, l’essentiel est invisible pour les yeux.» C’est pourquoi j’essaie d’utiliser tous mes sens et de vivre avec mon coeur et ma raison.

Quel est ton premier objectif? 

En collaboration avec mon équipe de direction, le comité et l’association CBM, j’aimerais écrire l’avenir de CBM en tant qu’organisation financièrement solide et reconnue pour son travail de fond. Nous faisons la différence, grâce à une fidèle communauté de donateurs et donatrices! Prendre soin de celle-ci, convaincre d’autres personnes et continuer à garantir notre engagement en faveur des plus délaissés à l’avenir, c’est pour tout cela que je m’engage!

Partager le contenu

Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil