Des Vaudois aident les personnes aveugles ou malades des yeux
27 Juillet 2023
Des Vaudoises et Vaudois font preuve de solidarité envers les personnes aveugles ou malades des yeux dans les pays pauvres. En 2022, leurs dons de 38'346 francs ont soutenu les actions que la CBM Mission chrétienne pour les aveugles réalise pour la santé des yeux. Ce montant a permis de financer 767 opérations de la cataracte.
L’an dernier, la population vaudoise a fait don de 167'674 francs pour soutenir l’œuvre de la CBM Mission chrétienne pour les aveugles. De ce montant, 38'346 francs ont servi à financer les actions de CBM pour la santé des yeux. Cette somme a permis d’effectuer 767 opérations de la cataracte qui ont rendu la vue à des personnes complètement ou partiellement aveugles dans des pays pauvres.
À l’échelle mondiale, on compte 43 millions de personnes aveugles. De celles-ci, environ 17 millions ont perdu la vue en raison de la cataracte. Chez les personnes atteintes de la cataracte, le cristallin s’opacifie lentement jusqu’à ce que l’œil devienne aveugle. À l’échelle mondiale, la cataracte est la cause de cécité la plus fréquente. Les personnes aveugles vivent principalement dans les pays pauvres d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Dans les pays où CBM réalise ses projets, une opération de la cataracte coûte en moyenne 50 francs. Or, ces coûts sont en règle générale largement supérieurs aux moyens financiers des personnes vivant dans la pauvreté. La plupart du temps, celles-ci n’ont pas les moyens de payer une consultation médicale.
Dans les pays pauvres, même les enfants deviennent aveugles en raison de la cataracte. Les causes les plus fréquentes sont l’hérédité, les infections pendant la grossesse ou la malnutrition.
L’an dernier, la Fédération internationale CBM a financé 125'000 opérations de la cataracte grâce aux dons. En 2022, près de 1,7 million de personnes ont reçu des soins ophtalmologiques.
Une opération qui ouvre des perspectives
Grâce aux dons de CBM, Vivian a elle aussi retrouvé la vue en Ouganda. Cette fillette de cinq ans ne voyait plus que d’un œil. Sans traitement, la vue de cet œil se serait détériorée davantage dans la durée. L’hôpital régional avait diagnostiqué des mouvements oculaires involontaires dans cet œil, ainsi qu’une cataracte dans l’œil qui avait déjà perdu la vue. «Si Vivian devient complètement aveugle, elle ne pourra plus aller à l’école», soupire son père Moris. «Mes revenus issus de la réparation de chaussures sont maigres. Nous n’avons pas les moyens de payer les traitements nécessaires.» Sur les conseils de l’ophtalmologue de l’hôpital régional, les parents de Vivian l’emmènent immédiatement à la clinique ophtalmologique à Mengo, qui est financée par CBM. C’est là que Vivian est opérée. L’intervention sur la cataracte se déroule avec succès. Son père est ravi du résultat: «Maintenant que sa cataracte a été corrigée, je vois un avenir pour ma fille!» Pour corriger les mouvements involontaires dans l’autre œil et pour maintenir ses capacités visuelles, Vivian recevra également des lunettes correctrices adaptées à sa situation. Grâce à sa nouvelle acuité visuelle, elle pourra aller à l’école. Alors de nouvelles perspectives s’ouvriront à elle.
CBM remercie chaleureusement tous les donateurs et donatrices du canton de Vaud pour leur solidarité généreuse et efficace au cours de l’année écoulée.
Note: Ce communiqué aux médias a été adressé aux médias des plusieurs villes, cantons et régions de Suisse. Le communiqué reproduit ici n’est qu’un exemple.
À propos de CBM
CBM Mission chrétienne pour les aveugles, organisation de développement active sur le plan international, se consacre aux personnes en situation de handicap des pays du Sud. Elle coopère au développement, fournit une aide humanitaire et s’engage pour la prévention des handicaps et pour que les personnes en situation de handicap bénéficient d’une prise en charge médicale et inclusive. Son objectif est une société inclusive dans laquelle personne n’est laissé de côté et où les personnes en situation de handicap jouissent d’une meilleure qualité de vie. CBM Suisse porte le label de qualité Zewo et elle est partenaire de la Chaîne du Bonheur.
Contact
Michael Schlickenrieder
Co-directeur Communication et fundraising
Tél. 044 275 21 65
michael.schlickenrieder@ cbmswiss.ch
Partager le contenu
Imprimer le contenu
Seite drucken