Un quart d’heure seulement, c’est le temps que dure le remplacement d’un cristallin devenu opaque par un cristallin artificiel transparent et pour qu’une personne devenue aveugle retrouve la vue. Pour ce faire, il faut d’abord des donatrices et des donateurs comme vous. Sinon, cette opération de la cataracte reste inabordable pour des familles frappées par la pauvreté.
Elizabeth Kambedha, en Ouganda, est dans ce cas: elle est seule pour s’occuper de ses deux plus jeunes filles, Allen, 9 ans, et Robinah, 17 ans, ainsi que de sa petite-fille Immaculate, 5 ans. Pour subvenir à leurs besoins, elle effectue des travaux pénibles, dans une carrière et dans des potagers. Avec ses protégées, elle habite dans une petite maison en briques au sol en terre battue. Les rares vêtements sont suspendus à des porte-habits faits de branches.
La déficience visuelle d’Allen a été constatée à l’école
Allen préférait se tenir à l’ombre, car la lumière du jour l’éblouissait terriblement: «Dehors, elle tenait constamment sa main au-dessus des yeux», explique sa mère. Elle écrivait de travers et, un jour, elle n’a plus distingué les mots.
La maman raconte que l’instituteur a renvoyé Allen chez elle, lui disant de revenir le jour où elle aurait des lunettes. «Un jour, quand Allen est allée comme d’habitude chercher de l’eau au puits, des enfants lui ont barbouillé les yeux de poivre. Depuis lors, je ne l’ai plus jamais laissée aller seule là-bas.»
Comment apporter votre aide
Avec votre don, vous permettez à nos cliniques partenaires de dépister les personnes concernées et à les soigner. C’est ainsi que la cécité évitable peut être guérie ou empêchée. Pour des enfants, l’opération de la cataracte, avec narcose complète et suivi ophtalmologique, coûte 180 francs. Chaque franc est précieux!
Allen souffrait de plus en plus de la situation
«Pendant les jeux, je ne voyais souvent pas la balle. Alors, les autres se moquaient de moi et me traitaient de muzibe (aveugle).» Un jour, raconte la maman, quelqu’un lui recommande la clinique ophtalmologique Mengo, soutenue par CBM. Là-bas, on diagnostique une cataracte chez Allen. Après examen de la situation financière de la famille, l’opération est financée par un fonds pour patients pauvres.
Quelle joie le lendemain de l’intervention! Allen se promène toute seule dans les couloirs de la clinique. Sa mère est pleine de gratitude: «Ma fille pourra enfin grandir et s’épanouir comme les autres enfants. Vous avez séché toutes mes larmes!»
Causes individuelles
Les causes de la cataracte sont souvent difficiles à identifier. Dans la plupart des cas, il s’agit de blessures, de malnutrition, d’infections pendant la grossesse ou de facteurs héréditaires. Chez les personnes âgées, la cataracte est le plus souvent due à des troubles du métabolisme ou au vieillissement des tissus.
Causes structurelles
Dans les régions pauvres, les soins médicaux sont insuffisants: les hôpitaux sont très éloignés et mal équipés ; peu nombreux, les professionnels de la santé n’ont guère de possibilités de suivre des formations continues dans leur pays ; quant aux personnes touchées, elles ont des connaissances lacunaires, beaucoup ignorent qu’une petite intervention de routine pourrait rapidement les guérir. Et bien que l’opération ne soit pas chère, la plupart d’entre elles ne peuvent pas se l’offrir.
En quoi vous soutenez CBM
- Guérison de maladies des yeux
- Opérations ophtalmologiques
- Equipement sous forme d’aides à la vue
- Equipes de cliniques mobiles
- Informations
- Construction et agrandissement de cliniques ophtalmologiques
- Formation de base et continue de personnel de santé
- Cours pour personnes vivant avec une déficience visuelle
- Formations pour enseignants
- Supports didactiques pour les écoles
- Aide et soutien aux enfants scolarisés vivant avec une déficience visuelle
Partager le contenu
Imprimer le contenu
Seite drucken