Projets de CBM dans le monde

P00328 Aide d'urgence inclusive dans un contexte urbain et engagement politique

  • Le projet encourage une aide humanitaire inclusive au niveau national.
Description:

Depuis 2016, le Burkina Faso traverse une crise sécuritaire grave et complexe. Des attentats terroristes se produisent régulièrement dans les régions du nord, du nord-est et du nord-ouest du pays. Cette crise a des conséquences multiples. Plus de 1,8 million de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays, dont la majorité est constituée d’enfants et de femmes. Cette crise sécuritaire a également un fort impact sur la sécurité alimentaire de la population: en raison de l’instabilité de la sécurité, de nombreuses personnes ne peuvent pas cultiver leurs champs. À cela s’ajoutent les sécheresses régulières et les prix élevés (l’inflation et les conséquences de la guerre en Ukraine), si bien que l’insécurité alimentaire touche plus de 3,5 millions de personnes dans tout le pays. En raison de l’inflation et de la guerre en Ukraine, les coûts de plusieurs denrées alimentaires de base ont augmenté de 40 à 50 pourcent.

Au Burkina Faso, de nombreux acteurs humanitaires sont actifs. L’expérience montre que les acteurs étatiques et non-étatiques reconnaissent l’importance de l’inclusion, mais que les connaissances et la mise en pratique font souvent défaut. Seule une aide humanitaire inclusive peut garantir que les personnes les plus menacées seront également atteintes.

Les organisations gouvernementales et non-gouvernementales sont formées à l’aide humanitaire inclusive, afin que les personnes en situation de handicap ne soient pas exclues des services d’aide d’urgence. De plus, la population est sensibilisée afin d’influencer positivement l’accueil de réfugiés internes et en particulier de personnes en situation de handicap. Dans la région du Centre, des paquets alimentaires sont distribués aux réfugiés internes et au personnes des communes accueillantes – aux personnes en situation de handicap et menacées. Pour l’amélioration de leur mobilité, les personnes en situation de handicap physique reçoivent des déambulateurs ou des tricycles. Lors de formations, les réfugiés internes et les personnes des communes accueillantes reçoivent des connaissances sur le management financier, la gestion de petites entreprises, ainsi que sur des domaines d’activités tels que l’élevage, le jardinage ou le petit commerce. Les personnes reçoivent en outre un soutien financier pour la création de petites entreprises. Pour améliorer la situation économique et la résilience, les personnes sont accompagnées pour créer des groupes d’épargne. 

Ce que le projet atteint de 2023 à 2024:

  • 200 réfugiés internes et personnes menacées des communes accueillantes reçoivent des paquets alimentaires et sont soutenus pour la mise en place d’activités générant des revenus et de groupes d’épargne. 
  • 25 personnes en situation de handicap physique reçoivent des déambulateurs et des tricycles.
  • Un plan de plaidoyer pour une aide humanitaire inclusive est élaboré et mis en pratique par FEBAH, partenaire de CBM.
  • 75 pourcent des acteurs humanitaires atteints adoptent des planifications de projets humanitaires inclusifs.

Partenaire: Fédération Burkinabè pour la promotion des Associations des Personnes Handicapées (FEBAH)

Contribution au projet: De 2023 à 2024, CBM Suisse soutient le projet d’un montant de CHF 258'000.

Lieu:
Région Centre
Pays:
Burkina Faso
Catégorie:
  • Advocacy
  • garantie d’existence
  • aide humanitaire
  • habilitation de personnes en situation de handicap / autonomisation

    Partenariat/coopération institutionnel(le)

    La Direction pour le développement et la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) soutient les projets et les programmes de CBM Suisse de 2021 à 2024 avec une contribution financière.

    Partager le contenu

    Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil
    BESbswy