Rien sur nous sans nous !
Tous les droits pour toutes les personnes en situation de handicap
En bref
La Coopération internationale, cela veut dire:
Des pays qui travaillent ensemble pour aider les personnes dans le besoin
dans le monde entier, sans oublier les personnes handicapées.
Notre but est de renforcer les personnes handicapées dans le monde.
Rendez-vous à Berne ou en ligne le 22 septembre 2022 pour partager nos idées.
Tu as des questions ? Écris un e-mail à Désirée Zaugg ou appelle au 044 275 21 56.
De quoi s’agit-il ?
AGILE.CH et CBM Suisse s’engagent ensemble pour renforcer les personnes handicapées dans le monde entier.
AGILE.CH est la faîtière des organisations d’entraide en Suisse, gérée par des personnes qui sont elles-mêmes en situation de handicap. Ses membres représentent des personnes de tous types de handicaps, ainsi que leurs proches.
CBM est une organisation de développement active sur le plan international, qui s’engage dans les régions du Sud global pour les droits et l’inclusion des personnes handicapées.
Ensemble, nous voulons renforcer les personnes vivant avec un handicap dans le monde entier.
Car le principe « rien sur nous sans nous » s’applique tout autant à la coopération au développement et à l’aide humanitaire fournies par la Suisse.
La Suisse manque cependant de personnes avec handicap et d’organisations de personnes handicapées qui s’engagent pour que notre pays prenne en compte les droits et l’inclusion des personnes handicapées dans sa coopération internationale.
Nous souhaitons que cela change.
Nous organisons un premier échange
Lieu et date
- Welle 7, Schanzenstrasse 5, 3008 Berne (juste à côté de la gare de Berne, accessible) et en ligne par Zoom
Les locaux ne peuvent accueillir que 20 personnes. - 22 septembre 2022
Programme
- Dès 17h45 : Arrivée des participants
- 18h15 : Mot de bienvenue
- 18h30 : Quel est l’enjeu de la coopération internationale ? Et dans l’aide humanitaire (à l’exemple en Ukraine) ? Pourquoi est-ce important pour les personnes en situation de handicap en Suisse ?
- 18h45 : Échange avec des personnes handicapées du Sud global.
- 19h45 : Étapes à suivre
- 20h00 : Apéritif de réseautage
Ce qui t’attend
- Rencontre et échange avec des personnes handicapées du monde entier.
- Apprendre les premières bases de la coopération au développement et de l’aide humanitaire.
- Entrer dans un réseau et participer activement à son développement.
- S’engager pour un avenir inclusif pour toutes les personnes handicapées dans le monde entier !
Gordon Rattray
European Disability Forum
La Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) s'applique de la même manière partout où elle a été ratifiée dans le monde. Pourtant, il existe une énorme disparité entre les pays par rapport à la mesure dans laquelle les personnes handicapées peuvent jouir de ces droits. La coopération internationale, avec le financement et l'impact qu'elle apporte, nous donne une énorme opportunité de redresser cet équilibre.
Si nous pouvons influencer la façon dont les pays travaillent ensemble, en leur rappelant leurs obligations en lien avec la CDPH, en les encourageant à partager leurs connaissances et leurs ressources et (peut-être le plus important) en veillant à ce que le soutien financier comprenne un budget dédié à l'inclusion du des personnes handicapées, alors nous aurons fait une différence significative.
Raphaël de Riedmatten
AGILE.CH
Il y a un relatif cloisonnement entre la question du droit des personnes handicapées et la coopération internationale. Pendant longtemps, le handicap a été essentiellement appréhendé du point de vue médicale de la réadaptation fonctionnelle et a été laissé aux ONG de développement spécialisées sur cette thématique.
Je suis persuadé que, avec la globalisation et la digitalisation, seule une mobilisation internationale d’envergure pourra réellement faire évoluer les mentalités et déconstruire les représentations misérabilistes ou infantilisantes du handicap. Je crois qu’il sera essentiel de faire comprendre que les personnes en situation de handicap ne doivent pas être considérées comme des personnes vulnérables dont les intérêts sont secondaires par rapport à ceux de la majorité de personnes « normales ».
« Tous les droits pour toutes les personnes handicapées » est un projet de la Confédération suisse mené par AGILE.CH et CBM.
Partager le contenu
Imprimer le contenu
Seite drucken